Je vois apparaître des échanges sur le "chat" au sujet du boycott du championnat russe suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée de Poutine. Certains appellent à ne plus pronostiquer le championnat russe, d'autres à ne pas mélanger "sport et politique".
Pour ma part, je souhaite d'abord dire que Mammouth Pronos n'est pas du sport mais un jeu "virtuel" où il s'agit juste d'anticiper des résultats sportifs. S'arrêter de cocher des cases russes n'aurait aucune incidence sur les événements, il faut déjà le dire. Et même si Poutine se cachait derrière un pseudo de MP, pas sûr qu'un boycott le fasse reculer.
Ce n'est pas la même chose quand on évoque la volonté de certains clubs sportifs de ne pas jouer contre un club russe, de ne pas faire retentir l'hymne russe ou de pavoiser leur drapeau. Dans ce cas, l'image a valeur d'engagement politique, intellectuel ou affectif puisque cette action est médiatisée même si elle reste très symbolique. Pour le coup, la question se pose, comme se pose aussi la candidature du Qatar en CM et de tellement d'autres pays très borderline quant au droit internationnal.
Sur le fond, et c'est un avis très personnel, je constate que les actions de boycott n'ont la plupart du temps aucune efficacité. Parfois même, elles renforcent la solidarité d'un peuple autour de son chef, fusse-t-il un salopard. Il s'agit alors juste de se donner "bonne conscience" alors même que beaucoup de choses ont été loupées ou ignorées par ces mêmes responsables qui ne s'insurgent qu'une fois les bombes lancées. Les mesures de rétorsion ne font souvent que retarder les négociations de paix. Et pendant ce temps, les bombes pleuvent et les civils meurent...
Après, ce choix de "boycott" doit rester l'appréciation de chacun et en 1er lieu du propriétaire du site de Mammouth. Personnellement, continuer à cocher les casses russes (plutôt mal d'ailleurs pour ma part) ne constitue en rien une approbation de l'invasion de Poutine.
Edité par Mc Enroe le 27-02-2022 à 09h49.