S'inscrire sur Mammouth | Mot de passe oublié ?

MAMMOUTH PRONOS / Draft

Forum

Championnats majeurs et secondaires

Page n° : 12...9

Banana Split

Eurofipp

Posté le Sun 21 Dec 2014 - 17h30

Bonjour,

Suite à une discussion sur le chat, j'ouvre un nouveau sujet sur les championnats majeurs et secondaires.

Contexte

Mammouth Pronos était un jeu « familial », avec seulement 5 grands championnats, et vient de prendre une autre dimension avec l'ajout de 6 autres championnats nationaux (plus la Ligue 2). Il convient d'être précautionneux sur ce changement, sur les éventuelles conséquences sur le jeu et la politique du site.

Pour rappel, Kyrwan et Mds084 ont exprimé une crainte d'avoir trop de championnats à jouer sur le moyen terme. Luccio03 a exprimé le point de vue que le choix des championnats majeurs était actuellement arbitraire et que certains championnats dits « secondaires » avaient le niveau de la Ligue 1 ou du Calcio (ex : la Liga Sagres). Lors de l'ajout des championnats secondaires, deux réactions opposées ont vu le jour : (1) ceux qui avaient peur d'avoir trop de grilles par semaine et (2) ceux qui étaient plutôt heureux de voir le système « mammouth » s'étendre à d'autres compétitions.

Solutions envisagées

Il devient alors important de déclarer une limite du nombre de championnats majeurs. Je pense que la limite de 5, actuellement en place, est un bon compromis pour les différents types de joueurs.

Le second point vise la sélection de ces 5 championnats majeurs. Une possibilité serait de laisser le joueur, en début de saison ou lors de son inscription, choisir ses championnats majeurs. A mon avis, il faut cependant limiter le choix du joueur à des championnats ayant un niveau élevé. Sinon, le risque est d'avoir des joueurs spécialistes de « petits » championnats, qui auront plus de facilité à aller chercher des points Ligue du fait que leur sélection est moins populaire, donc moins concurrentielle. Plus on permet un spectre large de sélection, moins il y aura d'affrontement direct entre joueurs. Autrement dit, moins les performances seront comparables. Pour contrer ce biais, je propose de rendre sélectionnable seulement les championnats qui ont vu deux équipes se qualifier pour la phase de groupes en Champions League. Ainsi, cela ajoute le Portugal et la Russie en possibles championnats majeurs. Il s'agirait d'une règle dynamique, puisque d'année en année, certains championnats ne pourraient plus rentrer dans le segment « majeur », alors que d'autres pourraient y prétendre.

Limites et incidences

La première limite est le fait que le nombre de journées entre les championnats est différent, ce qui peut amener à avoir un classement général où les joueurs ayant pris des championnats avec 9 ou 8 rencontres par journée soient désavantagés par rapport à ceux ayant 10 journées. Cependant, ce déséquilibre est largement minoré par le système mammouth, qui place les points Ligue comme premier critère de classement. Cette limite devrait donc avoir très peu d'impact sur le CG.

La deuxième limite concerne le jeu par équipe : les joueurs qui composent une équipe peuvent avoir une sélection de championnats majeurs très différente. Du coup, cela obligerait les coéquipiers à suivre les championnats majeurs choisis par l'ensemble de l'équipe. Bien entendu, cela peut être atténué par une entente au préalable des équipiers sur leur sélection de championnats, de manière à ne pas trop se diversifier. Enfin, on pourrait aussi imaginer que l'équipe choisisse ses 5 championnats majeurs, en tant qu'entité propre.

Intérêt des championnats secondaires

L'intérêt des championnats secondaires ne bougerait pas, à savoir une possible qualification pour la phase finale Europa League. Une des questions qui se pose est de savoir si l'on attribue les places de 1 à 8 dans le tableau final aux champions (ou seconds) de ces championnats, ou si l'on effectue la répartition selon la performance dans la phase de groupes Europa.

Voilà pour ma vision sur le sujet, j'attends vos impressions.

babu52

FU.FA

Posté le Sun 21 Dec 2014 - 18h28

peu etre faire 2 classements bien disteint , le classement majeurs puis un classement segondaire !! 

avec des qualif pour les coupes ( une ou 2 places ) ou autres pour  les vainqueurs du segondaire !!

ou des etoiles d une autres couleur au pseudos !!

bon ce n est qu une sujestion , lool !!!! 

Alexis ALPHAZAN

Team ALPHATEUR

Posté le Sun 21 Dec 2014 - 18h48

Je pense que 5 majeurs c'est bien et aussi je pense qu'il faut laisser les 5 majeurs deja présent car se sont les plus connu et surtout (sur ce que j'ai compris) je pense qu'il ne faut pas que les joueurs ont des championnat majeurs et secondaire différent !

Alexis ALPHAZAN

Team ALPHATEUR

Posté le Sun 21 Dec 2014 - 18h49

Pour moi Banana je trouve que l'organisation est très bien comme elle est et qu'il ne faut pas la changer !  

Diabolomick

Présidfoot

Posté le Mon 22 Dec 2014 - 12h05

Salut à tous,

Même si certains championnats montent (Russie par exemple), je ne pense pas que cela attire la majorité des participants du jeu. Et enlever la France ou l'italie des championnats majeurs pour mettre Russie et Portugal ne me semble pas une bonne idée...

Je pense qu'il faut garder la formule actuelle, avec les 5 championnats majeurs, identiques pour tous. C'est plus simple, plus cohérent et plus juste que toutes les équipes jouent sur les mêmes pronostics.

Comme l'a suggéré Babu 52, créer un championnat secondaire peut être sympa et attrayant. Et la, peut être est-ce possible que chacun choisisse ses 5 championnats secondaires pour les pronos.

luccio03

Posté le Tue 23 Dec 2014 - 11h26

Bonjour,

5 championnats majeurs semble faire l'unanimité. Par contre, j'ai déjà un peu donné mon avis. Je suis favorable à ce que l'on puisse choisir son 5 majeurs. En effet, sur quoi se base-t-on pour dire que le championnat français, Italien,Espagnol ou même Allemand ont un niveau "plus élevé" que d'autres ? Tout simplement parceque ces championnats sont composés de 2 ou 3 gros clubs qui rafflent tout (surtout Espagne et Allemagne). Mais celà ne veut pas dire pour autant que le niveau "moyen" du championnat est bon et surtout intéressant. Si on regarde en Angleterre , le niveau est bon et intéressant puisque c'est assez homogène . Je suis de très près les différents championnats européens et même mondiaux, je suis beaucoup plus passionné par le championnat des pays bas,de russie et même de belgique plutôt que le championnat italien (pourtant mes origines ) et français.

POur les équipes, je pense que l'équipe devrait s'accorder sur un 5 majeurs.

De plus, je pense qu'il faut donner un peu plus d'attrait aux championnats "secondaires" pour motiver les participants mais égalements les modérateurs. Alors oui pour un championnat parrallèle , toujours avec le choix de 5 championnats et effectivement récompensés sous forme d'étoiles (or, argent, bronze par exemple ou des bubs (je rigole)).

Dès qu'un jeu grandit et prend une autre dimension, il est beaucoup plus difficile de garder le côté "familiale". Tout celà dépend de l'objectif recherché. 

Encore une fois bravo pour le site et longue vie à Mammouth 

Alexis ALPHAZAN

Team ALPHATEUR

Posté le Tue 23 Dec 2014 - 13h00

Je pense qu'il ne faut pas choisir ces majeurs car on se retrouverait donc avec des joueurs n'ayant pas les même championnats , si on fait ça on s'embrouillerais et on ne s'y retrouverais plus !

luccio03

Posté le Tue 23 Dec 2014 - 13h37

Tu as peut être raison Alexis car je n'ai pas étudié le système de calcul.

c'est sûrement un facteur très important mais je pense qu'il est possible à ce moment là de définir des coefficients par championnat pour rendre la chose plus équitable et savoir où l'on va lorsqu'on choisit un championnat dit "secondaire".

Alexis ALPHAZAN

Team ALPHATEUR

Posté le Tue 23 Dec 2014 - 13h53

Oui c'est peut etre possible mais je pense que sa demanderais beaucoup de travail a Banana et , comme j'ai les déjà dit , je trouve que ce n'est pas le meilleurs système de jeu. 

luccio03

Posté le Tue 23 Dec 2014 - 14h18

C'est difficile de se projetter et de se prononcer tant qu'on a pas essayé, mais c'est prendre un risque de le tenter, je suis bien d'accord. Par ma petite expérience de création de jeux , je sais qu'il faut toujours faire très attention quand on modifie les règles.Il faut prendre son temps et peser le pour et le contre de la modification. Le plus important à mon sens , c'est que la majorité s'y retrouve....

Répondre Page n° : 12...9

Message