S'inscrire sur Mammouth | Mot de passe oublié ?

MAMMOUTH PRONOS / Draft

Forum

Réforme des sélections en coupes d'Europe

Page n° : 12...4

Banana Split

Eurofipp

Posté le Tue 29 Sep 2015 - 15h33

Bonjour,

J'ouvre par ce message le débat sur la sélection en coupes d'Europe, Champions League et Europa League, basée sur les performances de l'année précédente. Actuellement, les vainqueurs d'une compétition majeure, d'un mensuel et les mieux classés au CG sont qualifiés pour la CHL. L'idée qui a été émise sur le fil de discussion est d'indexer les qualifications sur les places réellement attribuées par championnat.

Pour 2016/17, les places attribuées selon les championnats, hors tours de qualification, sont les suivantes :

CHAMPIONNAT CHAMPIONS EUROPA QUALIF. MAMMOUTH
Espagne 3 2 1er, 2ème et 3ème en CHL. 4ème et 5ème en EL.
Angleterre 3 2 Idem
Allemagne 3 2 Idem
Italie 2 2 1er et 2ème en CHL. 3ème et 4ème en EL.
Portugal 2 1 1er et 2ème en CHL. 3ème en EL.
France 2 1 1er et 2ème en CHL. 3ème en EL + vainqueur de L2, de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue.
Russie 1 1 1er en CHL. 2ème en EL.
Ukraine 1 1 Idem
Pays-Bas 1 1 Idem
Belgique 1 1 Idem
Suisse 1 1 Idem
Turquie 1 1 Idem

A noter qu'une des places d'Europa League est attribuée techniquement au vainqueur de coupe nationale et non au classement championnat, même si je fusionne le tout dans le tableau.

Il faudrait aussi appliquer un principe de non-cumul. C'est-à-dire qu'un joueur qualifié en CHL graĉe à une victoire en Espagne et en Belgique ne prend pas deux places mais bien une seule ! Egalemment, il libère les places éventuellement gagnées en EL, par exemple s'il termine aussi 2ème aux Pays-Bas.

REMARQUES

1. Intérêt des places d'accessit

La mise en place de ce système redonnerait un peu de couleurs aux championnats secondaires, puisque le vainqueur de ces derniers gagnerait une place en CHL. Les places d'accessit, qui ne rapportent rien en ce moment, sont ainsi revalorisées, ce qui permettrait d'avoir des play-offs de championnats plus intéressants à suivre.

2. Refonte nécessaire de l'offre de championnats

Le championnat grec n'offre pas de place directe en CHL pour son vainqueur. En revanche, l'Ukraine et la Suisse ne sont pas proposées sur Mammouth. Il faudrait donc inclure ces deux championnats et retirer la Grèce pour être cohérent avec cette formule. Une règle simple serait de jouer sur Mammouth les championnats qui offrent au moins une place directe en CHL à son vainqueur.

3. Coller au réel sur les modes de qualification

Je crois que c'était Mds084 qui avait proposé que le troisième d'un groupe CHL sur Mammouth soit qualifié en phase finale EL. En développant cette idée de deux coupes d'Europe parallèle, nous pourrions établir le système de groupes en EL, similaire à ce qui se fait avec la CHL, mais en excluant justement les joueurs qualifiés en CHL.

Ce système revient à rendre "élitiste" l'EL, c'est-à-dire à lui joindre un mode de qualification. Celui-ci pourrait, en plus des places d'accessit de championnats, être lié au CG de l'année précédante. Puis être complété avec le système de "wild cards" sur le mois d'août. A noter qu'il y a beaucoup de places en EL, puisqu'il s'agirait d'organiser 12 groupes de 4 joueurs, donc 48 places en plus des 32 places déjà attribuées à la CHL. Soit 80 joueurs qui seraient dans une coupe d'Europe chaque année.

Voilà, j'attends vos avis.

Edité par Banana Split le 29-09-2015 à 16h16.

JO le kiro

Posté le Tue 29 Sep 2015 - 17h46

Totalement pour

JP OBHT

Passion Choucroute

Posté le Tue 29 Sep 2015 - 17h47

Je trouve l'idée de coller à la réalité plutôt sympa. Les bons pronostiqueurs seront peut être déçus de ne pas pouvoir jouer les deux coupes d'europe... mais au moins ça "ouvre" l'Europa League aux autres ! 

Si la réforme est mise en place, qu'apportera une première place en mensuel (à part la gloire?) ? 

Mc Enroe

Posté le Tue 29 Sep 2015 - 18h09

Je ne sais pas si j'ai tout pigé mais je sais au moins une chose venant de Banana : tout ça est sûrement bien pensé et cohérent. Je suis donc pour.

Par contre, pronostiquer les championnats suisse et ukrainiens ne m'emballe pas du tout...

Banana Split

Eurofipp

Posté le Tue 29 Sep 2015 - 18h13

Actuellement, une première place au mensuel assure une place en CHL.

Cependant, si l'on considère le cas extrême où il n'y a aucune redondance entre les qualifiés CHL, nous avons :

- 21 places sur les championnats ;

- 10 places sur les mensuels (d'août à mai) ;

- 2 places sur les vainqueurs de coupe d'Europe (CHL + EL).

Soit 33 tickets alors que nous n'avons que 32 places techniquement. A mon avis, il faudrait réfléchir sur une refonte du mensuel en parallèle.

Bg Marseillais

Eurofipp

Posté le Tue 29 Sep 2015 - 21h27

Êt du coup on peut retirer la ligue 2 ??? En tout cas j'approuve completement l'idée

tibrod79

Posté le Tue 29 Sep 2015 - 23h04

Je pense que c'est bien d'ouvrir la coupe d'Europe à un plus grand nombre de parieurs. Par contre banana comment tu imagines l'application du non cumul ? Dans l'hypothèse ou par exemple tu termines 3e en espagne et 3e en Angleterre, quel parieur profitera du non cumul ? Le 4e d'Espagne ou le 4e d'Angleterre ? le mieux placé au CG je suppose ? En tout cas ça me semble être une évolution intéressante.

Banana Split

Eurofipp

Posté le Tue 29 Sep 2015 - 23h26

En cas de cumul, la place est donnée au meilleur non qualifié selon le classement général.

En fait, cela changera probablement très peu de choses au niveau des qualifiés. Si l'on regarde le palmarès de l'an passé et que l'on applique la formule, seulement trois joueurs en auraient bénéficé : Loupblanc, Babu52 et Romack. Mais cela peut apporter de l'intérêt aux championnats secondaires.

Mc Enroe

Posté le Wed 30 Sep 2015 - 06h39

Je trouve ton idée très bonne et a l'avantage de donner en effet un intérêt aux championnats secondaires. Pour ce qui est du mensuel, il y a assez peu de chances que les 10 vainqueurs de cheptel préhisto ne soient pas également concernés par une place ailleurs mais... si c'était quand même le cas, tu pourrais enlever "cette qualif" automatique au mensuel qui compte le moins de journées à pronostiquer ?

Mds084

Posté le Wed 30 Sep 2015 - 22h52

Je pense que les classements Mensuels pourrait etre verser en Europa league car c'est assez aléatoire ce classement à mon avis et pas comptable avec une bonne saison au Général.

pour la LDC, 23 places attribués et ensuite les meilleurs au général pour garder un interet au général en fin de saison car on peut etre champion au général sans etre vainqueur d'un championnat.

Pour europa league,  les 18 qualifiés + les 10 mensuels + 20 suivants au général

Tout le monde sera concerné pour une place qualificative en fin de saison.

Répondre Page n° : 12...4

Message