Je parlais plus de la variation en étoiles, en fait.
Pour les points gagnés, le système a des points forts et des points faibles. Contrairement aux sports US qui fonctionnent par phases segmentées, il est difficile d'appliquer des modes "fantasy" aux sports en continu. Il n'y a pas beaucoup de critères statistiques, le contexte est plus fluctuant. Par exemple, 2 pts pour un tacle est une bonne idée pour récompenser les joueurs défensifs, souvent sacrifiés dans les jeux fantasy. Mais, en réalité, il peut s'agir d'un tacle qui sauve un but comme d'un contre malheureux dans le rond central. Les concepteurs du jeu ont essayé de compenser ces biais en donnant une grande importance aux notes du journal l'Equipe. Si ce journal n'était pas une feuille de choux (pour rester poli), cela aurait un intérêt. Là, il faut vraiment faire attention aux joueurs qui sont pris en grippe par la rédaction, le delta sur ce critère étant de 20 pts.
Le plus gros point faible du jeu est le fait de pouvoir avoir une note négative sur un joueur. Combiné à la gestion catastrophique des remplaçants et au ridicule mode "supersub", l'effet est dévastateur. Exemple : en J3, je joue Youssouf de l'ASSE en "supersub". Je fais donc le pari que (1) il sera remplaçant et que (2) il a de très bonnes chances de rentrer. Ce sont déjà deux conditions difficiles à remplir. L'ASSE fait un piètre nul à domicile, mais Youssouf est bien remplaçant et il rentre en cours de match ! Youpi ! Mais il prend un carton jaune... Bilan -7.5 pts; bien joué.
Pour M. Lopez contre Amiens, voici le détail des points :
Points équipe = (Défaite à l'extérieur (+2) + Différence de buts (-4)) * temps de jeu (0.73) = -1.6.
Points joueur = Passe décisive (+8 ) + carton jaune (-3) + note de l'Equipe (-2) + 4 tacles (+8 ) = 11.
Ce qui sauve les points, c'est d'une part qu'il ne joue pas toute la partie, ce qui très discutable puisqu'il sort quand son équipe perd, et d'autre part qu'il met une passe décisive et quatre tacles.
Bref, le jeu est agréable à jouer, mais ce n'est pas le feu au niveau stratégique. C'est juste un "OK game" pour faire une ligue entre amis, comme c'est le cas avec la ligue Mammouth.